Accompagner la transition vers un nouveau modèle de revenus
Quand un organisme décide de changer de modèle pour renforcer son impact face à une demande croissante, cela demande une approche spécifique et stratégique. NEFTIS a déployé un plan de projet à travers une étroite collaboration et une véritable évolution dans l’identité de l’organisme.
Les Chiffres
18
Mois de collaboration
60
Fondations identifiées
15
Lignes de subvention
5
Collaborateurs spécialisés
L’histoire
Face à une une communauté grandissante et une demande augmentés par l’inflation dans une agglomération de +52 000 habitants, le projet de basculer d’un modèle de banque alimentaire avec 20 ans d’existence vers une épicerie communautaire accessible et offrant un véritable lien social. Le point de départ : identifier les objectifs à atteindre en terme nouvelles sources de financement, et définir les axes majeurs qui vont permettre à l’organisme de démontrer la portée de sa mission, l’ensemble de ses services et des projets à venir, ainsi que son impact.
Sécurité alimentaire / Santé / Pauvreté
Lire la vidéo
L’APPROCHE NEFTIS
Collaboration
À travers un agenda de rencontre défini et un fichier partagé mis à jour régulièrement, la recherche de sources de financement a ainsi pu être préparée, ajustée et permettre l’identification d’opportunités ciblées.
Vision
Avec un nouveau modèle à mettre en place, il était impératif de montrer aux partenaires et bailleurs de fonds une nouvelle image. La mise en place d’un nouveau logo et identité visuelle permis de créant un impact positif qui s’est aussi adapté dans l’aménagement de l’épicerie.
Développement
Proposer de nouveaux supports pour les différentes cibles tel que le rapport d’activités, en intégrant le rédactionnel et une mise en page spécifique, la prise de photos spéciales et une vidéo courte de présentation ont été ajoutés dans le projet.
Les Résultats
L’impact de la stratégie de recherches de sources de financement s’est élevée à hauteur de 30% du budget global nécessaire à la mise en place du projet d’épicerie communautaire.
L’impact de la nouvelle identité auprès de partenaires institutionnels a été immédiat et a généré et matérialisé une meilleure compréhension du projet.
Le rapport d’activité a permis de déclencher le soutien de nouveaux donateurs, et de pouvoir démontrer un bilan évolutif sur deux années d’exercices financiers, ainsi que la mise en place du projet d’épicerie.
* Nous prenons au sérieux la confidentialité de nos clients. Bien que nous ne les nommons pas, les résultats sont réels.